Les bienfaits de la baie de cassis
Le cassis, Ribes nigrum, appartient à la famille des Grossulariacées (groseilles noires). Le profil nutritionnel des baies de cassis affiche une forte teneur en vitamine C : à raison de 180 mg de Vitamine C pour 100 g de fruit frais, il dépasse l’orange (50 mg pour 100 g) et le kiwi (90 mg pour 100 g).
En outre, le cassis est également très riche en certains flavonoïdes : les anthocyanes. Ce sont des pigments naturels qui lui donnent sa couleur noire/ violette et qui lui confèrent de nombreuses propriétés médicinales :
- Antioxydants (piègent les radicaux libres qui abîment les cellules)
- Protecteurs du système cardiovasculaire,
- Effet anti-inflammatoire
- Protecteurs contre le développement de certains cancers
- Protecteurs de la rétine contre le vieillissement
La baie de cassis est également très riche en fibres insolubles qui stimulent la motilité intestinale et en pectines qui possèdent des propriétés adsorbantes : ces composés lui confèrent un rôle régulateur dans le transit intestinal.
Les baies de cassis renferment des quantités importantes de minéraux : potassium, calcium (en plus grande quantité que dans les agrumes), magnésium et fer (plus facilement absorbable du fait de la présence de vitamine C).
Les bienfaits du bourgeon de cassis
Le bourgeon est composé de cellules embryonnaires, des cellules souches totipotentes. C’est un anti-inflammatoire très polyvalent qui agit au niveau des glandes corticosurrénales. Les flavonoïdes contenus dans les bourgeons agissent ainsi pour combattre :
- Inflammations de la peau (eczéma, psoriasis, urticaire, démangeaisons) et piqûres d’insectes.
- Inflammations digestives : colites, maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, gastrites.
- Inflammations respiratoires et ORL,
- Inflammations articulaires.
Il est également utile en cas d’immunité faible en raison d’une fatigue ou d’un stress chronique ou d’une maladie : il stimule la vitalité et a un effet énergisant. La forme la plus utilisée pour faire valoir ces propriétés est l’utilisation de macérat glycériné de bourgeons de cassis (gemmothérapie).
Les bienfaits de la feuille de cassis
La feuille de cassis est aromatique et parfumée. Son utilisation est documentée depuis les années 1500. Ses propriétés sont les suivantes :
- Lutte contre la rétention d’urine – fonction rénale / diurétique – élimination de l’acide urique donc diminution de l’inflammation articulaire (arthrose ou polyarthrite rhumatoïde, crises de goutte)
- Prévention des calculs rénaux (d’acide urique)
- Action anti-allergies (inflammation provoquée par pollens)
- Contient proanthocyanidols : renforcent le tissu vasculaire et permettre une meilleure circulation veineuse et lymphatique (problèmes de retour veineux)
- Astringente : riche en tanins : tanne les muqueuses : calme les diarrhées, écoulements de certaines muqueuses enflammées , aide à la cicatrisation de certaines blessures